languageالعربية

Hfaiedh: Le prix du litre d'essence risque d'atteindre 3 dinars

Hfaiedh Hfaiedh, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a critiqué, ce mardi, l’orientation du gouvernement pour l’augmentation des prix de produits subventionnés. Il a ajouté que le litre d’essence coûtera 3 dinars d’ici la fin de l’année selon les engagements du gouvernement aux bailleurs de fonds. 

Le syndicaliste a mis en garde, lors de son passage dans Midi Show, contre un risque de reproduction du scénario du 3 janvier 1984. "A l’époque, le gouvernement a décidé de lever les subventions provoquant une hausse des prix du pain, avant une intervention de l’ancien président de la République Habib Bourguiba pour rétablir la situation", a-t-il rappelé.
 

"L’UGTT compte sur le dialogue et les négociations et ne gardera pas le silence face à la dégradation du pouvoir d’achat des citoyens", a-t-il assuré. 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a considéré que le fait d’orienter les subventions aux plus nécessiteux reste un slogan.

"Les actes du gouvernement après le retour de sa délégation de Washington où il a mené des négociations avec le FMI, prouvent le contraire de ses  engagements à ne pas privatiser les entreprises publiques et à ne pas lever les subventions. Mais ce n’était qu’un message adressé à l’opinion publique local", a-t-il affirmé.

Dans ce même contexte, Hfaiedh Hfaiedh a assuré que la centrale syndicale a découvert avec stupéfaction, lors de sa dernière réunion avec la délégation gouvernementale, qu’il n’y a pas de chiffres ou de données sur la situation exacte des entreprises publiques. "Le gouvernement n’a pas non plus d’idées sur de possibles solutions", a-t-il noté. 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT a déclaré aussi que la Centrale syndicale est consciente du degré de corruption qui touche les entreprises publiques. "Mais nous n’allons pas permettre la privatisation".

Il a noté que si les propositions de l’UGTT pour sauver Tunisair, par exemple, avaient été prises en considération depuis 2014, sa situation aurait pu être meilleure, a-t-il estimé. 

share